AccueilACTUALITESAccueil des réfugiés : comment s'organise le Beaujolais Val de Saône ?

Accueil des réfugiés : comment s'organise le Beaujolais Val de Saône ?

La France s'est engagée début septembre à accueillir 24 000 nouveaux réfugiés. Mais au-delà de cette annonce, comment s'organise-t-on au niveau local ? Le tour de la question en Beaujolais Val de Saône.
Accueil des réfugiés : comment s'organise le Beaujolais Val de Saône ?
Laurence CHOPART - Le foyer Adoma à Villefranche.

ACTUALITES Publié le ,

Brûlante d’actualité, la question des réfugiés se pose aujourd’hui comme une urgence et un défi à l’échelle européenne. Le 7 septembre dernier, François Hollande annonçait que la France accueillerait 24 000 nouveaux réfugiés, conformément au plan de répartition effectué par la Commission européenne. Il est encore un peu tôt pour savoir quel rôle le Beaujolais Val de Saône jouera précisément dans cet effort humanitaire, le temps pour le mécanisme de s’enclencher au niveau national. Mais au-delà de la question syrienne, notre région accueille déjà des réfugiés, issus notamment d’Afrique subsaharienne ou d’Europe centrale et orientale.
Le Patriote s’est rendu dans un foyer à Villefranche pour voir comment s’organisait l’accueil de ces populations en situation régulière, dans l’attente d’une solution pérenne. L’une des résidantes témoigne du parcours chaotique qui l’a amenée de sa Côte d’Ivoire natale jusqu’au Beaujolais.
Alors que diverses initiatives voient le jour (page internet ouverte par la préfecture du Rhône, appels associatifs…), nous nous sommes également tournés vers quelques élus locaux afin de savoir s’ils étaient ou non favorables à la mise en place de dispositifs d’hébergement pour accueillir de nouveaux réfugiés dans leur commune. Une seule certitude, les réponses et les motivations divergent.
Un dossier complet à retrouver dans notre édition de ce jeudi.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?