Jeudi, aux alentours de 21h, sept militants du mouvement ANV-Cop 21 ont momentanément bloqué l'accès à des consignes de colis Amazon installées dans des stations essence de Villefranche. Une façon de "dénoncer les privilèges inacceptables du géant d'internet, qui peut continuer à livrer des biens non-alimentaires pendant le confinement alors que les commerces considérés comme non-essentiels sont fermés depuis plusieurs semaines", expliquent les militants.
"Nous refusons le monde qu'Amazon, destructeur d'emplois et du climat, entend vendre aux consommateurs et consommatrices, et nous soutenons les commerçants de Villefranche et de l'Hexagone en ces temps difficiles. Suite à cette action, nous interpellerons la direction des stations services de Esso (ExonMobile France) pour demander la fermeture et le démontage immédiat de ces bornes de livraison Amazon", indique Perrine, porte-parole de l'action pour le collectif ANV-Cop21
A quelques jours du Black Friday, les militants ont "appelé à boycotter cette journée incitant à une surconsommation choquante en ces temps de crise climatique et sociale".
"A l'heure où le re-confinement a contraint 200 000 commerces non-alimentaires à fermer leurs portes, les grandes plateformes de e-commerce comme Amazon accroissent leurs parts de marché et menacent plus que jamais les commerces de proximité qui risquent de subir des faillites en cascade."