AccueilACTUALITESPolitique"À tous ces gens-là", Ambroise Méjean cosigne une tribune dénonçant les propos homophobes de Caroline Cayeux

"À tous ces gens-là", Ambroise Méjean cosigne une tribune dénonçant les propos homophobes de Caroline Cayeux

Ex-candidat à la députation dans la 9e circonscription du Rhône, le président des Jeunes avec Macron fait partie de la centaine de personnalités politiques à dénoncer les propos de la ministre dans le Journal du dimanche.
"À tous ces gens-là", Ambroise Méjean cosigne une tribune dénonçant les propos homophobes de Caroline Cayeux
© Facebook Ambroise Méjean - Ambroise Méjean et Antoine Laurent.

ACTUALITESPolitique Publié le ,

"Le 14 juillet, jour de la fête nationale, célèbre l’union de la nation autour des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité […] Comment accepter les propos tenus par la ministre chargée des Collectivités territoriales à la veille de la fête nationale ? Comment accepter qu’un membre de l’exécutif […] puisse appeler "ces gens-là" des citoyens français ? Comment ne pas voir que, dans son esprit, ils ne relèvent pas de la même catégorie de citoyens ?".

Ainsi commence la tribune "À tous ces gens-là", publiée dans le Journal du dimanche le 16 juillet et signé par plus d'une centaine de personnalités politiques, issues pour beaucoup de la majorité présidentielle mais aussi d'autres bords politiques. Parmi les signataires, Ambroise Méjean, président des Jeunes avec Macron et ancien candidat LREM aux législatives dans la 9ème circonscription du Rhône, vaincu par le député LR Alexandre Portier.

"Faire respecter les principes républicains sur le territoire"

Cette publication fait suite aux propos de Caroline Cayeux, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Cette dernière, qui avait qualifié le mariage pour tous de "dessein qui va contre la nature" en 2013, a d'abord refusé de s'excuser pour ces propos la semaine dernière, affirmant qu'elle avait "beaucoup d'amis parmi ces gens-là", puis de rétropédaler. "Ses propos meurtrissent personnellement beaucoup d’entre nous, mais surtout ils mettent à mal nos efforts quotidiens pour faire respecter les principes républicains dans nos territoires.", a souligné Ambroise Méjean sur son compte Twitter le 16 juillet, reprenant un extrait de la tribune.

D'autres personnalités comme l'ancien ministre de la culture Jack Lang ou la député EELV des Bouches-du-Rhône Michèle Rubirola ont également signé ce texte.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?