AccueilA Lancié, la charte "O pesticide" est signée !

A Lancié, la charte "O pesticide" est signée !

La commune est donc désormais engagée dans une démarche d'amélioration volontaire de ses pratiques
A Lancié, la charte
Isabelle Pellegrin

Publié le ,

C'est officiel, lundi 13 juin, JackyMenichon, a signé officiellement la charte régionale d'entretien des espaces publics "objectif zéro pesticide" pilotée par la FREDON, la FRAPNA et la DRAAF avec la collaboration du SMRB.

Cet événement est l'occasion de marquer l'engagement de la commune à stopper l'utilisation des produits phytosanitaires, et sa volonté clairement affichée de changer les habitudes. La signature est un gage d'accompagnement par les différents animateurs sur plusieurs points : outils pour atteindre les objectifs d'économie et de réduction des pesticides sur le plan technique et dans la communication, puisqu'il faut une réelle acceptation aussi des habitants.

L'accompagnement se fera à différents niveaux. Une cartographie de la commune a déjà été réalisée classant les zones sensibles par rapport notamment au ruissellement de l'eau. Plan de desherbage, arrêt des herbicides sur les zones à risque élevé, sensibilisation des jardiniers amateurs, communication envers les administrés, pratiques alternatives, préconisations selon le revêtement des terrains, mutualisation de matériel,… les pistes et les possiblités sont nombreuses !

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?