AccueilACTUALITESCultureÀ la croisée des regards : une fresque collective expliquant le métier de soignant à Villefranche

À la croisée des regards : une fresque collective expliquant le métier de soignant à Villefranche

Ils étaient très nombreux à participer, jeudi 13 octobre sur la place des Arts, au vernissage de l’œuvre collective "À la croisée des regards", réalisée par Éric Martin et les 63 étudiants de la promotion Marie Curie de l’IFSI de Villefranche.
La promo Marie Curie 2022 de l'IFSI de Villefranche, à l'origine de la fresque.
©Hervé Rocle - La promo Marie Curie 2022 de l'IFSI de Villefranche, à l'origine de la fresque.

ACTUALITESCulture Publié le ,

Tous les étudiants de la promotion Marie Curie étaient entourés de l’artiste Éric Martin ; des formateurs Jérôme et Gabrielle ; de la directrice de l’IFSI, Thérèse Braillon ; du docteur François Maréchal, médecin chef du service gériatrie de l’Hôpital Nord ; de Frédérique Parlier, élue de la ville, de Charline Maurice, directrice adjointe de la culture de la ville et de l'Agglo et Antonin Rocher, représentant la MGEN, mécène de l’œuvre.

Leslie Thomas et Gabin Thilingurian, deux des 63 étudiants racontent la genèse du projet : "C’est un projet qui a commencé en 2e année. Jérôme et Gabrielle, nos formateurs, avaient envie de nous orienter vers l’art et nous ont proposé de rencontrer Éric Martin, artiste du Beaujolais. L’objectif était de répondre à l’interrogation : "Comment nous accompagner (les étudiants) à la construction de l’identité professionnelle en s’appuyant sur leur identité individuelle, illustrée par un selfie de chaque étudiant, et créer une expérience collective dans le cadre de leur formation et de leur apprentissage de l’art de soigner". Après plusieurs échanges pour imaginer notre projet, nous avons eu envie de faire une œuvre avec nos 63 visages et avons choisi six thèmes qui nous semblaient illustrer le mieux le métier d’aide‑soignant : "observer, écouter, communiquer, aimer, soutenir et soigner". De ces échanges est née cette fresque de six tableaux que nous sommes heureux d’exposer aujourd’hui".

Thérèse Braillon, directrice de l’IFSI et le docteur François Maréchal, à l’origine de l’initiative, expliquent l’importance de l’art à l’hôpital : "L’hôpital Nord-Ouest a signé un contrat avec le musée Paul Dini pour proposer, via l’artothèque, des expositions d’œuvres d’art dans les murs de l’hôpital. Ceci égaye les murs, bien sûr, mais permet également aux patients, à leur famille et aux soignants, de découvrir une exposition qu’ils ne pourraient pas voir autrement. Les malades ne pouvant pas aller au musée, c’est le musée qui vient à eux ! Les patients qui découvrent l’art peuvent également s’orienter vers l’art-thérapie, une manière de se soigner à l’hôpital ou dans les Ehpads, qui leur permet de s’exprimer sans les mots et d’oublier, le temps d’une séance, leur maladie".

Eric Martin alias Riri

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?