De la mécanique de haute précision à la confection de pizzas, il y a un monde. Ce pas, Hervé Chalande, ancien usineur sur centre au sein du groupe HPM – dont la filiale Comera est basée à Arnas – s'est pourtant décidé à le franchir : "J'avais envie depuis plusieurs années de travailler pour moi-même et surtout de travailler dans le village où j'habite", souligne le pizzaïolo.
Pour se faire, il a souhaité trouver un emploi ne nécessitant pas un investissement financier trop élevé ; grand gourmand, la pizza lui ait apparu comme une évidence.
Résident sur la commune depuis dix-sept ans, il a sauté le pas début janvier, avec une formation de quinze jours pour apprendre à réaliser la pâte, l'étalage, mais aussi à gérer l'hygiène d'un établissement de restauration. Après la signature de sa rupture conventionnelle avec son ancien employeur le 8 avril, il fonde ensuite son EURL, "pour ne pas être dépendant de qui que ce soit".
C'est dans un ancien local d'infirmières, au 10 rue du Balcon fleuri, qu'il a installé son enseigne Family pizza. "Une maison médicale a ouvert dans notre village, ce petit local était donc libre : j'ai discuté avec elles et j'ai pu l'obtenir". Après un mois de travaux de mise en conformité, il a pu ouvrir son commerce samedi 30 juillet.
Le choix de la vente à emporter et du local
De part la configuration de son établissement, Hervé Chalande propose ses pizzas uniquement en vente à emporter : le pizzaïolo en réalise une cinquantaine par jour. "On est un petit village de 1 300 habitants, il manquait une offre de ce type pour les habitants", affirme-t-il.
À la carte, dix-neuf pizzas en base tomate ou crème, pour lesquelles Hervé Chalande s'occupe de tout, de la confection de la pâte aux découpes des légumes et des viandes.
Du classique -margarita, reine, montagnarde, - mais aussi des propositions plus originales comme la pizza basquaise avec sauce tomate, mozzarella, poulet, oignons et poivrons, surmonté d'un œuf en fin de cuisson, ou encore la beaujolaise, une base crème sur laquelle le pizzaïolo ajoute mozzarella, andouillette, oignons, pomme de terre et moutarde.

Les prix oscillent entre 9 et 14 €. "J'essaye au maximum de travailler e des produits locaux lorsque c'est possible", souligne Hervé Chalande, qui achète une partie de son fromage – le reblochon notamment – chez un fromager du marché de Fleurie.
Une partie de se charcuterie provient également de la boucherie du village, tandis qu'ils trouvent ses charcuteries italiennes dans un commerce caladois. Côté boisson, des bières brassées à Fontaines-sur-Saône et Fleurie se côtoient. Prochainement, Hervé Chalande envisage la création d'une carte des vins qui mettra à l'honneur la production locale.
Pour l'instant, les retours clients sont très positifs : le pizzaïolo a beau ne plus compter ses heures, il ne regrette absolument pas ce changement de vie radical. "L'amplitude horaire est beaucoup plus large, mais j'ai le plaisir de faire quelque chose pour moi", souligne Hervé Chalande, qui peut compter sur des coups de pouce de son épouse et de ses deux filles pour faire tourner sa Family Pizza.