AccueilBEAUJOLAISPierres doréesA Chazay-d'Azergues, deux élections, une seule machine

A Chazay-d'Azergues, deux élections, une seule machine

Les élections régionales et les départementales vont se dérouler le 20 et 27 juin. Et dans la commune, il faudra à nouveau voter sur une machine. Explications.
A Chazay-d'Azergues, deux élections, une seule machine

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Ce week-end, il s'agira d'une première pour la commune, depuis qu'elle s'est équipée de machine à voter, en 2005. En effet, il n'y aura pas un mais deux scrutins pour les Chazéens, appelés à choisir leurs conseillers régionaux et départementaux.

Mais devront-ils passer deux fois devant la machine ? Non. L'assesseur ouvrira et fermera l'urne deux fois au lieu d'une. Alors des manœuvres frauduleuses sont possibles ? Non, affirme le DGS Sébastien Romieu. "Aucune connexion extérieure n'est possible."

Les machines sont programmées en présence de diverses personnes, dont des élus de l'opposition, et des représentants des diverses listes peuvent passer vérifier. Ces machines ne sont que de simples calculateurs. Des machines de secours sont prêtes à être utilisées et si une panne électrique se produisait, des batteries pourrait prendre le relais.

Et pour ceux qui ont peur de ne pas s'y retrouver, tout est prévu. Les listes pour les régionales se trouveront sur la partie haute du clavier et celles pour le départementales sur la partie basse. Et un panneau représentant le clavier en mode agrandi sera placé à l'entrée du bureau de vote. Chacun pourra donc repérer la liste pour laquelle il veut voter et le numéro à laquelle elle correspond.Il sera bien entendu possible de ne voter que pour l'un ou l'autre des scrutins.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?