Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Ça bulle à Villefranche !

le - - Expos en vue

Ça bulle à Villefranche !
Le salon de la BD se tiendra les 16 et 17 mars à Villefranche. Une trentaine d'auteurs sont attendus. Une pléiade d'animations se greffera autour de cette manifestation. Questions à Jean-Louis Cartillier, président de BD en Beaujolais.

L'association BD en Beaujolais a 20 ans, plus de trois cents auteurs, dessinateurs ou scénaristes ont été invités à Villefranche, c'est un genre littéraire qui plaît de plus en plus, pourquoi à votre avis ? "La bande dessinée est véritablement devenue un style littéraire comme tous les autres, en effet.

L'association BD en Beaujolais a 20 ans, plus de trois cents auteurs, dessinateurs ou scénaristes ont été invités à Villefranche, c'est un genre littéraire qui plaît de plus en plus, pourquoi à votre avis ?

"La bande dessinée est véritablement devenue un style littéraire comme tous les autres, en effet. Beaucoup l’ont considérée longtemps comme un art mineur, maintenant elle fait partie de notre environnement. Les meilleures ventes de livres sont chaque année des BD, elle est source d’inspiration pour beaucoup de réalisateurs de cinéma. On connaît le succès d’Astérix ou de Tintin au cinéma ou bien des Schtroumpfs et de l’Elève Ducobu mais il y a aussi des réussites avec des BD  plus intimistes : "Les Petits ruisseaux" de Rabaté ou "Bunker Palace hôtel" de Bilal. L’Education nationale aussi utilise régulièrement la bande dessinée. Enfin, le Louvre a ouvert ses portes lui aussi à la BD depuis plusieurs années."

Quels styles de bandes dessinées ont le vent en poupe d'après-vous??

"Tous les genres ont du succès. Le "Journal de Spirou" fête ses 75 ans en 2013 avec un Spiroutour qui passera par toutes les grandes villes de France. Dans les pages de ce journal il y a de la BD pour tous, jeunes ou moins jeunes. Notre volonté à BD en Beaujolais a toujours été de proposer une vision la plus exhaustive possible de ce qui existe."

Deux moments forts vont ponctuer le salon de la BD, à savoir la présence de la Caravane ensorcelée et du dessinateur Clarke, l'auteur des aventures de Mélusine, qu'est-il prévu??

"Nous allons proposer une animation intéressante et amusante. Dans les rues de Villefranche, la Caravane ensorcelée, en fait le plus petit cinéma du monde, proposera gratuitement aux Caladois des projections de films d’animations issus ou très proches du monde de la BD. Cette animation sera aussi proposée à plusieurs classes de l’agglomération caladoise.
Clarke est un des très grands dessinateurs, sa palette est très large. Il est en effet capable de nous faire hurler de rire avec le travail qu’il a fait pour "Fluide glacial" ou avec les aventures de Mélusine pour Spirou mais c’est aussi un excellent dessinateur-scénariste au style semi-réaliste avec des œuvres telles que "Urielle" ou "Nocturnes".

Près de trente auteurs seront présents, pour quels styles de bandes dessinées ?

"Tous les genres seront représentés : jeunesse, adulte. Nous avons des auteurs qui proposeront des BD sans bulles, juste pour ceux qui ne savent pas encore lire mais qui veulent découvrir la bande dessinée. Des BD d’aventures ou de science-fiction, de l’humour ou des BD intimistes. Il y en aura vraiment pour tous les goûts. Mais j'invite le public à venir rencontrer des auteurs qui sont très rares en France : les Espagnols Gabor et Montse Martin ou le Vénitien Lélé Viannelo.
René Hausman sera présent lui aussi et il présentera avec Nathalie Troquette, son épouse, un album récapitulatif de l’ensemble de son œuvre. Magistral…

Propos recueillis par Laurence Chopart


Samedi 16 et dimanche 17 mars de 10?h à 19?h, salle de l'Atelier, 109 rue des Jardiniers. Entrée?: 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés et pour les adhérents de la médiathèque.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer