Michèle Forest, présidente de l’Amicale des donneurs de sang de Belleville et ses environs, nous redonne le contexte de ses collectes de sang : "Nous réalisons cinq collectes par an, et nous fonctionnons désormais uniquement sur rendez-vous (lundi après-midi et mardi toute la journée), ce qui évite l’attente, la cohue et l’affluence. Elles se tiennent à la salle Camille Claudel à Saint-Jean-d’Ardières, qui est climatisée. De plus, ce lieu nous offre une belle capacité de parking. Nous accueillons neuf à douze couchettes pour deux à trois médecins".
Puis la présidente aborde le sujet sensible : "On est dans le Beaujolais, et lors de ces collectes, un petit verre de vin est bien apprécié, sans exagérer bien sûr. Mais malheureusement, il est désormais officiellement interdit, suite aux propos et aux remarques de plusieurs médecins le jour des collectes. De plus, nous avons reçu un courrier du docteur Brice Poreau en date du 18 mai 2022, rappelant l’interdiction de servir des boissons alcoolisées".
Une interdiction en cours depuis… 2013
Brice Poreau, expert prélèvement à la direction médicale et responsable des prélèvements du Rhône, complète : "En fait, c’est depuis janvier 2013 que l’Établissement français du sang (EFS) a mis en place un changement au niveau de la collation : il s’agissait de ne plus servir de boissons alcoolisées lors des collectes, et actuellement ces dispositions nationales sont toujours en application. Ces règles ont pour objectif la sécurité et la santé absolue de tous les donneurs, et aucune collecte n’est en mesure d’y surseoir".
La présidente conclut : "Il y a une bonne entente et une belle relation entre l’EFS et nous. La collation propose fromages et charcuteries artisanales venant des commerces de Belleville-en-Beaujolais. Et nous tenons à remercier la commune pour leur aide humaine et logistique lors de ces jours de collectes".