AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleÀ Belleville, don de sang et "requinquant" ne vont plus de pair !

À Belleville, don de sang et "requinquant" ne vont plus de pair !

L'Amicale des donneurs de sang de Belleville et ses environs n'a plus le droit de servir son “petit canon” de Beaujolais lors des collectes.
Michèle Forest, présidente de l'Amicale des donneurs de sang de Belleville.
© Viviane GOBERT - Michèle Forest, présidente de l'Amicale des donneurs de sang de Belleville.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

Michèle Forest, présidente de l’Amicale des donneurs de sang de Belleville et ses environs, nous redonne le contexte de ses collectes de sang : "Nous réalisons cinq collectes par an, et nous fonctionnons désormais uniquement sur rendez-vous (lundi après-midi et mardi toute la journée), ce qui évite l’attente, la cohue et l’affluence. Elles se tiennent à la salle Camille Claudel à Saint-Jean-d’Ardières, qui est climatisée. De plus, ce lieu nous offre une belle capacité de parking. Nous accueillons neuf à douze couchettes pour deux à trois médecins".

Puis la présidente aborde le sujet sensible : "On est dans le Beaujolais, et lors de ces collectes, un petit verre de vin est bien apprécié, sans exagérer bien sûr. Mais malheureusement, il est désormais officiellement interdit, suite aux propos et aux remarques de plusieurs médecins le jour des collectes. De plus, nous avons reçu un courrier du docteur Brice Poreau en date du 18 mai 2022, rappelant l’interdiction de servir des boissons alcoolisées".

Une interdiction en cours depuis… 2013

Brice Poreau, expert prélèvement à la direction médicale et responsable des prélèvements du Rhône, complète : "En fait, c’est depuis janvier 2013 que l’Établissement français du sang (EFS) a mis en place un changement au niveau de la collation : il s’agissait de ne plus servir de boissons alcoolisées lors des collectes, et actuellement ces dispositions nationales sont toujours en application. Ces règles ont pour objectif la sécurité et la santé absolue de tous les donneurs, et aucune collecte n’est en mesure d’y surseoir".

La présidente conclut : "Il y a une bonne entente et une belle relation entre l’EFS et nous. La collation propose fromages et charcuteries artisanales venant des commerces de Belleville-en-Beaujolais. Et nous tenons à remercier la commune pour leur aide humaine et logistique lors de ces jours de collectes".

Plus d'infos : les prochaines collectes à Belleville-en-Beaujolais auront lieu lundi 19 septembre de 15 h à 19 h et, exceptionnellement, mercredi 21 septembre de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 octobre 2022

Journal du06 octobre 2022

Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?