Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

A Belleroche, un interlocuteur unique : le service vie de quartier

le - - Dans mon quartier

A Belleroche, un interlocuteur unique : le service vie de quartier
(D.R.)

Belleroche est le quartier le plus important en nombre d'habitants avec plus de cinq mille personnes : une vraie petite ville.

Le service vie de quartier, dirigé dans cette zone par Bruno Soler, agent de développement, est un véritable interface entre la population et les différents services publics. Deux agents d'accueil reçoivent le public, et un agent relais, sur le terrain, va auprès de tous ceux qui sont le plus éloignés des services. Répondant aux demandes concernant les démarches administratives, notamment en matière de logement, d'emploi... "C'est un outil de proximité au sein du quartier, où les gens ont souvent l'impression d'être relégués, note Thomas Ravier, adjoint au maire en charge de la cohésion sociale et de la vie des quartiers. Notre but est d'être auprès d'eux et de les orienter. Notre objectif est de favoriser au maximum les actions partenariales, Bruno Soler est un pivot entre les différents services, publics ou non, et les intervenants extérieurs, les associations..." Et cela fonctionne : les sorties familiales sont orchestrées avec la Caisse d'allocations familiales, les démarches sont faites en relation avec les administrations concernées, la fête du quartier réunit l'ensemble des partenaires... "Nos principaux partenaires sont les associations, poursuit Thomas Ravier, ils sont la grande richesse du quartier. Mais nous travaillons aussi beaucoup avec le service jeunesse, la CAVIL et son service de politique de la ville." L'enjeu pour les prochaines années à Belleroche est de favoriser la mixité sociale. "Il y a 98?% de logements sociaux dans le quartier, note l'adjoint au maire, c'est pour cela que nous avons pris des orientations dans notre programme local de l'habitat afin d'engager à moyen terme une opération de renouvellement urbain." Le grand projet qui devrait voir le jour est le PIMMS (Point informations médiation multi-services). "C'est un service labellisé par l'Etat qui réunit au même endroit l'ensemble des services publics au sein d'un guichet unique, conclut Thomas Ravier. Il devrait s'installer dans les locaux du service vie des quartiers fin 2013 ou début 2014 ; cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet."




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer