AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleÀ Beaujeu, la gourmandise passe bien à la radio

À Beaujeu, la gourmandise passe bien à la radio

Vendredi 9 décembre a eu lieu à Beaujeu une émission de radio consacrée à l’alimentation des seniors, émission conçue avec Silverfourchette, le CCAS de Beaujeu et surtout le service d’aide à domicile et son service de portage de repas (AIASAD).
L'émission de radio s'est déroulée au théâtre à Beaujeu.
©Christine Gesse - L'émission de radio s'est déroulée au théâtre à Beaujeu.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

L’intention de l’émission était de sensibiliser les seniors sur l’importance d’une alimentation saine, variée et gourmande pour bien vieillir. Une bonne trentaine de spectateurs, sans doute davantage d’auditeurs - l’émission a été diffusée en direct -, la classe de 5e1 du collège du Val d’Ardières et les stagiaires en gérontologie de Laure Matray à la Maison familiale de Charentay, des professionnels de l’AIASAD et même son président Jean-Paul Cimetière ont assisté à l’émission tandis que les dix stagiaires journalistes, pour partie membres de l’Amicale des seniors de Beaujeu, ont animé les deux temps de direct de l’émission.

Après l’évocation de recettes fétiches comme les bugnes ou le gratin de cardons, le clou de l’après-midi a été la distribution aux participants des gourmandises préparées par le chef Lilian Charbonnier sur place, avec l’aide de Colin Sanchez, élève de 5e.

Dénutrition et malnutrition

Un des objectifs de cette émission était aussi de sensibiliser les auditeurs aux métiers de l’aide à domicile car les difficultés pour les structures employeurs à les pourvoir freinent le développement d’un maintien à domicile des seniors de qualité. Essentiel quand on apprend que 40 % des hospitalisations des personnes âgées isolées tiendraient à leur dénutrition, qui les fragilisent et facilitent les infections et les chutes, l’intervention de professionnels à domicile permet de détecter la malnutrition et de l’éviter en même temps qu’elle casse une trop grande solitude source de laisser-aller.

Radio calade reviendra sur les métiers d’aide à la personne à Claveisolles le 7 avril 2023 pour une émission préparée avec la toute nouvelle Maison d’accueil spécialisée et les enfants de l’école. L’AIASAD poursuit, elle, ses recrutements d’aide à domicile.

Lancer le diaporama7 photos

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?