Fermer la publicité

Val d'Oingt : pas de 40e édition pour le Festival d'orgues de Barbarie

le - - Pierres dorées

Val d'Oingt : pas de 40e édition pour le Festival d'orgues de Barbarie

Les Amis du vieux Oingt, qui organisent l'évènement, ont décidé de jeter l'éponge pour l'édition 2020.

Fini les interrogations, le 40e Festival d'orgues de Barbarie n'aura finalement pas lieu en 2020. Une décision inédite pour cet évènement devenu incontournable. Mais, contexte sanitaire oblige, les bénévoles ont préféré jouer la prudence. Josette Bourgogne, responsable communication du festival, explique cette annulation.

L'association organisatrice a décidé d'annuler la 40e édition du Festival d'orgues de Barbarie. Pourquoi?

"Cette décision a été prise par le conseil d'administration de l'association des Amis du vieux village d'Oingt. Nous avons étudié toutes les possibilités, mais tout nous ramenait au nombre important de visiteurs durant ce week-end (étalement du festival dans le village, sens de circulation, une entrée, une sortie, port du masque difficile à faire appliquer...). Les tourneurs de manivelle ont été consultés. 80% étaient partants pour faire le festival. Les bénévoles ont été consultés aussi et sur les réponses reçues, la majorité n'était pas favorable. Pour eux, c'était trop risqué vu l'affluence des visiteurs chaque année. Et faire un mini festival n'était pas envisageable car les gens seraient venus de toute façon. Au final, nous n'étions par sûr non plus que la préfecture nous donne l'autorisation de le faire."

Dans quel état d'esprit êtes vous après cette annulation ?

"C'est très difficile car cela n'est jamais arrivé depuis 40 ans. De plus cette année c'était le 40e anniversaire. C'est vraiment avec un grand regret que nous avons pris cette décision."

Comment cela va-t-il se passer avec cette perte de revenus suite à l'annulation du festival ?

"Heureusement la trésorerie de l'association est très saine et depuis toujours nous avons de l'avance pour parer à un festival sous le pluie par exemple. Cela s'est déjà produit. Les nombreuses activités de l'association tout au long de l'année nous permettent d'avoir une bonne trésorerie."

Avez-vous dans vos cartons un plan B pour une autre organisation ou donnez-vous directement rendez-vous pour Oingt en crèches ?

"Le festival est reporté à l'année prochaine, nous fêterons ses 40 ans les 4 et 5 septembre 2021. Pour cette année, nous donnons rendez-vous pour Oingt en crèches. Durant tout l'été, la tour, le musée de Musique mécanique, les visites du village seront ouvertes aux visiteurs avec les dispositions sanitaires obligatoires de la Covid-19."

Avez-vous déjà des projets pour 2021 ?

"Nous en avions pour 2020, que nous reporterons en 2021, avec peut-être des surprises, car le festival mérite un bel anniversaire et les visiteurs aussi. Ils sont toujours au rendez-vous depuis 40 ans. Ce sera une fête pour tout le monde, le village, les bénévoles..."

Informations : http://www.oingt.ovh/.




Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide