AccueilBEAUJOLAISA la une80e anniversaire des massacres de tirailleurs sénégalais : la secrétaire d'État à Chasselay dimanche

80e anniversaire des massacres de tirailleurs sénégalais : la secrétaire d'État à Chasselay dimanche

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, présidera dimanche 21 juin la commémoration du 80e anniversaire de cet épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale.
80e anniversaire des massacres de tirailleurs sénégalais : la secrétaire d'État à Chasselay dimanche
Tony FONTENEAU - 196 tombes ont été dressées dans le Tata sénégalais.

BEAUJOLAISA la une Publié le ,

La commémoration du 80e anniversaire des massacres de tirailleurs sénégalais dimanche 21 juin à Chasselay sera présidée par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.

Entre le 19 et le 25 juin 1940, plus d'une centaine de soldats africains ont été exécutés par l'armée allemande dans la région et les départements voisins.

UN PANNEAU DÉVOILÉ POUR NE PAS OUBLIER

Lors de cette cérémonie commémorative qui se tiendra au Tata sénégalais (lire aussi ci-dessous), Geneviève Darrieussecq rendra hommage aux combattants africains victimes de crimes racistes. Elle dévoilera également peu avant 11 h un panneau retraçant leur histoire et leur rôle dans les combats au service de la France.

La classe de CM2 de l'école élémentaire de Chasselay, qui a travaillé sur les parcours de vie de ces tirailleurs africains, prendra part à cet hommage et chantera la Marseillaise.

UN LIVRE ET UNE EXPO

Cet épisode douloureux de la Deuxième Guerre mondiale vient de faire l'objet d'un livre. "Juin 1940, combats et massacres en Lyonnais" est publié aux Éditions du Poutan. Julien Fargettas, l'auteur de cet ouvrage très documenté, sera présent dimanche lors de la commémoration.

La sortie de ce livre est par ailleurs accompagnée d'une exposition, "Chasselay 1940 : anatomie d'un crime de guerre" organisée par l'association Des Livres et des histoires. Elle est visible au Cuvier à Villefranche (57 boulevard Gambetta) du 17 au 24 juin (ouverture de 10 h à 19 h).

Julien VERCHÈRE

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?