AccueilACTUALITES25 signataires pour le contrat de bassin du Beaujolais

25 signataires pour le contrat de bassin du Beaujolais

Prévoyant plus de 100 actions autour de l'eau sur le territoire entre 2022 et 2024, il a été officiellement signé à Lacenas le 23 septembre.
Le contrat de bassin du Beaujolais concerne douze bassins hydrographiques, du Morgon à la Mauvaise, en passant par l'Ardières, la Vauxonne ou le Nizerand.
©Zoé Besle - Le contrat de bassin du Beaujolais concerne douze bassins hydrographiques, du Morgon à la Mauvaise, en passant par l'Ardières, la Vauxonne ou le Nizerand.

ACTUALITES Publié le ,

Quatorze communes, sept établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), le Département du Rhône, l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC); mais aussi la cave Oedoria et la fédération de pêche du Rhône : le contrat de bassin du Beaujolais 2022-2024 rassemble de nombreux acteurs autour du sujet majeur qu'est la gestion et la préservation de la ressource en eau dans le Beaujolais.

105 actions sont prévues au cours de ces deux années, chiffrées à 45 M€, dont 12,7 M€ par l'Agence de l'eau RMC. La signature du dit contrat s'est déroulée à la salle d'animation de Lacenas, "commune pour laquelle l'eau est un sujet prioritaire", comme le rappelait sa maire Catherine Rabourdin en ouverture de la réunion.

En effet, une nouvelle station d'épuration des eaux usées va être construite sur la commune, le dispositif actuel étant vétuste et surchargé en période de fortes pluies. Cette nouvelle unité de traitement possédera un filtre planté à aération forcée, soit un filtre végétal constitué de roseaux.

Des actions sur 600 km2 de territoire

Le contrat de bassin du Beaujolais concerne douze bassins hydrographiques, du Morgon à la Mauvaise, en passant par l'Ardières, la Vauxonne ou le Nizerand. S'étendant sur une surface de 600 km2, il prévoit des actions autour de quatre grands axes : la gestion qualitative de l'eau, en premier lieu, avec la lutte contre la pollution, la désimperméabilisation des sols ou encore la protection des captages d'eau potable.

Pour ce faire, des stations dépurations seront réhabilités ou construites, à Lacenas mais aussi à Saint-Lager, Blacé, Régnié-Durette ou Villié-Morgon. Des cours d'écoles et des parkings seront aussi désimperméabilisés à Belleville, Villefranche, Gleizé, Arnas, Lancié et Quincié. Autre volet de ce contrat, la gestion des milieux aquatiques et des zones humides.

Sur ce sujet, Jacky Ménichon, maire de Lancié, président de la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) et du Syndicat mixte des rivières du Beaujolais (SMRB) a rappelé la nécessité de "rendre plus résilients" les milieux aquatiques du territoire : "Nos rivières sont en bien meilleur état qu'il y a 20 ans, mais elles restent fragiles : le mois de juillet de cette année nous l'a bien montré", a souligné l'élu, rappelant que le Syndicat mixte allait poursuivre ses travaux sur les cours d'eau : renaturation des berges et suppression des seuils des rivières pour un meilleur passage des poissons.

Pour Pascal Ronzière, président de la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône, "La sécheresse pousse à accélérer nos efforts". L'élu a notamment évoqué les travaux de requalification de la station d'épuration de l'Agglo située à Villefranche, dont le chantier devrait se terminer en 2024.

Le contrat de bassin a également pour objectif une meilleure gestion quantitative de la ressource, mais aussi de communiquer et de sensibiliser autour du sujet. "Ce contrat n'est pas une première : le territoire a déjà su se mobiliser sur le sujet de l'eau, a souligné le directeur général de l'agence de l'eau RMC Laurent Roy. "Mais il est une innovation de part sa globalité et son échelle".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?