AccueilLa Nuit des étoiles c'est ce vendredi à l'espace Pierres folles

La Nuit des étoiles c'est ce vendredi à l'espace Pierres folles

Les passionnés d'astronomie ont rendez-vous à Saint-Jean-des-Vignes ce soir.
La Nuit des étoiles c'est ce vendredi à l'espace Pierres folles

Publié le ,

Le musée espace Pierres folles et l'association d'astronomie OCEAN (Observatoire céleste des astres et nébuleuses) de Chazay-d'Azergues organisent la Nuit des étoiles 2018, vendredi 3 août à l'espace Pierres folles. Rencontre avec le président d'OCEAN, Daniel Ravier.

Vous aviez pris de très importantes dispositions pour permettre aux personnes intéressées d'observer l'éclipse de lune du 27 juillet. Qu'en est-il ?

"De nombreuses personnes se sont déplacées, dont des familles avec des enfants. Hélas, l'observation n'a pas vraiment été possible, des nuages masquant l'astre. Les membres du club OCEAN avaient bien préparé leur matériel pour capturer l'éclipse de lune... Laquelle a été plus que totale puisqu'invisible, sauf durant deux minutes ! Les télescopes seront remis en place ce vendredi 3 août."

Quel est le programme de cette nouvelle soirée ?

"L'observation du soleil débutera à partir de 16 h. On pourra découvrir ses protubérances, les taches solaires et la décomposition de sa lumière. A partir de 21 h 30 commenceront les observations des planètes Vénus et Jupiter. Après 22 h, les observations se dirigeront vers Saturne, Mars, des nébuleuses et galaxies. Alban Darnas du club compte bien mettre à profit la caméra intégrant un traitement d'image type "streaming". Les objets difficiles à voir devraient animer les écrans pour le bonheur de tous. Des étoiles filantes des Perséides pourraient aussi sillonner le ciel. Tout cela pourrait ravir les visiteurs... Si le beau temps est au rendez-vous bien sûr."

Vous souhaitez toujours permettre aux participants d'aller plus loin dans leurs connaissances de l'astronomie ?

"Une conférence à 20 h 30 sera animée par Jean-Pierre Augoyat de la Société astronomique de Lyon. Elle traitera des galaxies et de l'Univers à grande échelle. L'accès à cette conférence se fera en relation avec le nombre de places disponibles."

Propos recueillis par Martine Blanchon

Correspondante locale de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?