AccueilCULTUREFestival des Nouvelles voix : des artistes prometteurs à découvrir

Festival des Nouvelles voix : des artistes prometteurs à découvrir

La 17e édition, proposée par le théâtre de Villefranche-sur-Saône, et consacrée aux artistes les plus prometteurs de la scène des musiques actuelles, se tiendra du 18 au 23 octobre sur le territoire. Une quinzaine d'artistes sont attendus et 21 concerts programmés.
Festival des Nouvelles voix : des artistes prometteurs à découvrir
Lehana Dupond. - Louise Combier sera au centre culturel de Gléteins à Jassans le 20 octobre

CULTURE Publié le ,

Le festival "constitue un des moments forts de la saison", avait souligné Amélie Casasole, directrice du théâtre de Villefranche, lors de la présentation de la programmation 2021/2022 à l'Atelier. Celui-ci ne déroge pas aux objectifs fixés depuis sa création en 2005, en partenariat avec la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône : programmer des artistes émergents aux plus confirmés dans la mouvance des musiques actuelles : chanson française, électro, rap, pop, rock, slam… : "Les artistes d'aujourd'hui sont dans une recherche musicale décomplexée, avec la volonté d'ouvrir les frontières musicales, observe Juliette Lassard, secrétaire générale du théâtre. Des artistes qui mélangent la chanson française avec le slam et le rap, d'autres la pop et l'électro, etc. Le festival avance ses dates en octobre, en accord avec l'agglo de Villefranche, "pour lui donner une existence à part entière en dehors des festivités du beaujolais nouveau dont le planning est déjà très chargé". Amélie Casasole, Juliette Lassard et Olivier Boccon-Gibod ont élaboré une programmation qui attire le jeune public, mais pas que.

UNE AVANT-PREMIERE LE 14 OCTOBRE

En avant-première, et en partenariat avec le Ninkasi, qui accompagne aussi de jeunes talents, Cyrious (slam/rap), issu de la scène hip-hop lyonnaise, se produira jeudi 14 octobre à 20 h 30 au Ninkasi à Villefranche. A partir du 18 octobre, les concerts se dérouleront dans l'agglo (lire encadré) et au théâtre.

UNE SOIREE CHANSON FRANCAISE ET FOLK MUSIC

Jeudi 21 octobre dès 19 h, la soirée débutera au théâtre de Villefranche avec le Lyonnais Théo Charaf (19 h au café, gratuit). Biberonné à la folk music américaine, il chante un folk épuré inspiré de Bob Dylan et Neil Young et de grands bluesmen. Il a fait la première partie d'Asaf Avidan aux Nuits de Fourvière cette année. Suivra Lonny à 20 h 30 sur la grande scène. "Son répertoire se situe au croisement du folk et de la chanson. Ayant vécu au Canada, elle s'inspire des grands espaces. Sa musique est empreinte de liberté et d'évasion", précise Juliette Lassard. Puis, la jeune parisienne Clou, nommée aux Victoires de la musique 2021, dans la catégorie révélation féminine de l'année, emmènera le public dans un univers chanson pop. La soirée se terminera avec Claire Laffut. Elle fait de la pop "en y glissant élégamment des influences de world music".

LA PART BELLE AUX MUSIQUES URBAINES

Vendredi 22 octobre à 19 h au café du théâtre, se produira Cyrious (lire plus haut). Suivra sur la grande scène à 20 h 30, Fils Cara (chanson française, rap, rock). "Ses textes sont percutants à l'écoute". Le théâtre invite ensuite Tessæ, une jeune rappeuse de 19 ans, repérée par le rappeur Booba ."Son titre "Bling" a enflammé les réseaux sociaux". Puis, la soirée se terminera avec Yseult, à la croisée de la pop et de la chanson française, grande gagnante des Victoires de la musique 2021, sacrée révélation féminine. "Une voix puissante, une présence magnétique sur scène, une interprétation bouleversante", souligne Juliette Lassard.

UNE SOIREE POP ELECTRO DANSANTE

Samedi 23 octobre, dès 19 h, Delayre va livrer des textes en français sur une instrumentation électronique. Attendue sur la grande scène (20 h 30) : Eliott Jane "artiste lyonnaise, elle compose des mélodies (chanson, pop) qui donnent envie de bouger". Suivra Myd (live band), DJ, il cartonne aux États-Unis et distille une électro-pop bien ficelée. Et pour finir : Suzane (électro/chanson), Victoire de la musique dans la catégorie révélation scène 2020. "Seule aux machines, au chant et dans des chorégraphies extraordinaires elle embrase la scène", s'enthousiasme Juliette Lassard. Une soirée dance floor garantie pour clore le festival. Il est soutenu par la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône (1er partenaire) avec le soutien de la Ville de Villefranche, le Département et la Région.

Renseignements et réservations : 04 74 68 02 89

billetterie@theatredevillefranche.com. Un bus navette à minuit pour le retour en gare de Lyon Part-Dieu sur réservation (pour les soirées de vendredi et samedi).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?